Son histoire: cette race est très ancienne en Angleterre : dans une époque reculée, 3 chiens de berger polonais furent échangés contre des brebis : ils seraient, semble-t-il, les ancetres de nos Bearded. La race faillit disparaitre dans l'entre-deux guerre et fut sauvée de justesse. Les chiens actuels descendent directement des chiens de l'éleveuse qui sauva la race et la développa. Son arrivée en France ne remonte qu'à 1976.
Il y a 4 couleurs chez le Bearded collie : le noir, le marron et, plus rares, le bleu et le beige, généralement avec mais parfois sans marques blanches appelées panachures. Les yeux et les muqueuses (truffe, babine,...) sont de couleur assortie au poil ...
Son entretien: durant les premières années de sa vie et même après, fait quasi unique dans le monde canin, sa robe s'éclaircit puis fonce. Il est donc impossible de savoir de quelle couleur définitive sera le chiot à l'âge adulte... Sa fourrure, composée d'un poil de couverture rêche et d'un sous-poil laineux doit être brossée réguliérement pour ôter brindilles, poussiéres et poils morts. Il y a là une containte que l'amateur ne doit pas négliger: mal entretenu, un Bearded collie sera laid et en mauvaise état de santé (eczéma, kystes, puces, ...). Il sera plus sensible au froid, à la chaleur et à la pluie. Un bain tous les 2 mois suffit, il n'est pas futile d'appliquer une crème de soin démêlante. Le conduit de l'oreille doit être épilé (arrachage des poils entre 2 doigts).
Son caractère: affectueux, caressant, drôle, équilibré, malléable, sociable, pas encombrant sans passer inaperçu, respirant la joie de vivre sans turbulence, il est bourré de qualités et correspond à une idée plus jeune et plus décontractée du chien.
Gai, il pardonne facilement et n'est pas rancunier. Il n'oublie pas ses leçons (en bon comme en mauvais !). Il est toujours très enthousiaste et c'est contagieux ! Il déborde d'affection et démontre à chacun son amour.
Sûr de lui, équilibré et sensible, il n'est ni timide ni craintif : de caractére souple (pour anticiper et prévoir toutes les situations !) et beaucoup de personnalité. Il faut un peu d'autorité pour l'éduquer car son aspect de peluche vous fera craquer...
Son éducation: un Bearded collie peut aisément vivre en appartement avec de bonnes bases d'éducation et des sorties réguliéres et sportives : bien que dynamique à l'extérieur, il est calme à l'intérieur.
Le chiot doit être sociable, non craintif envers l'homme. De nombreux contacts humains le rendront équilibré et sociable. Il aime se dépenser, jouer, courrir, il est résistant. Il observe et fait preuve de beaucoup de curiosité.
Il n'est pas hyper dominant et n'est pas fondamentalement inquiet ou méfiant. Il ne cherche pas querelle aux autres chiens, ce qui est agréable en ballade. Il faut lui apprendre très tôt à être brossé et à se laisser entretenir.
Toutefois, sa volonté innée de "faire plaisir" aide beaucoup à cette éducation : ce n'est pas un chien de garde mais il est très efficace dans le rôle de "bonne d'enfants"... Il a besoin de la présence de son maître et ne doit pas être trop souvent laissé à l'abandon ...