COURRIER PAR EMAIL A MA COMPAGNIE D'ASSURANCE MARTIN LE SAMEDI 14 9 2O24
Suite à ma déclaration de sinistre de cette semaine concernant le chien JOLYDOG de Monsieur NOWAK.
Ce monsieur qui devait initialement reprendre son chien le 23 aout 2O24 (voir son sms joint) et a prolongé par téléphone la pension de son chien « pour problème de logement » … Il a aujourd’hui samedi 14 9 2O24 repris son chien à 18 H 2O. Il a été agressif envers moi et a refusé de payer le montant de la pension de son chien dont la facture est ci-jointe.
Vous devez savoir qu’il m’a menacé aujourd’hui même de « porter plainte contre moi et de mettre des mauvais avis sur google » … Quand je lui ai demandé au sujet de quoi il voulait porter plainte contre moi, il m’a répondu « on trouvera bien » …. Il avait quelques secondes auparavant reconnu qu’il s’agit bien d’un accident.
Vous devez aussi savoir que lors du dépôt en pension du chien, lui et sa compagne ne m’ont donné aucune indication sur ce chien, hormis qu’ « il mange des cailloux », ce que je n’ai pas noté sur le contrat de pension car il n’y a pas de cailloux dans mes boxes.
Aucune mention de son passé et ses origines ne m’a été donné, ils ont évoqué un « gentil chien ».
Depuis que le chien a mordu le bidon de 5 litres de désinfectant, j’ai appris les faits suivants :
-Le maitre du chien m’a dit être un maitre-chien
-Il m’a dit être militaire
-Il m’a ensuite dit que le chien est un chien de police et de recherche d’explosif récemment à la retraite ; j’ai demandé poliment si c’était dans la police nationale et il m’a répondu « je vous dirais pas, ça vous regarde pas », je n’ai plus rien demandé …
-Mon vétérinaire docteur Bernard Foucaud qui est aussi le vétérinaire habituel du chien m’a dit qu’il suivait déjà ce chien lors qu’il était chien de travail pour la société Areva-Orano sur la centrale nucléaire du Tricastin et qu’à cette époque-là, il ne pouvait même pas toucher ce chien tellement il était fou furieux et féroce. Il m’a dit être étonné d’avoir pu lui soigner la gueule sans difficulté.
-Le maitre du chien m’a le lendemain dit que ce chien était son chien de travail depuis qu’il était jeune et qu’il l’a gardé quand il a été mis a la retraite/reformé. Ce monsieur travaille donc sur le site Areva-Orano.
-Aujourd’hui le maitre m’a dit qu’il dirige plusieurs entreprises et qu’il sait comment se déroulent les sinistres et qu’il me paiera quand il aura été remboursé. J’ai tenté de lui expliquer que cela ne fonctionne pas comme ça mais il était très vindicatif, je lui ai rendu son chien pour éviter toute violence.
- Il n’avait AUCUN INTENTION DE ME PAYER. Il m’a dit ne pas avoir les moyens de me payer, j’ai proposé de me laisser un cheque sans l’encaisser jusqu’au remboursement mais il s’est mis a crier, disant qu’il a « été bien gentil jusqu’à maintenant ».
Ces personnes semblent ne plus avoir de logement actuellement, ils m’ont donné uniquement l’adresse mentionnée sur le contrat et même en sachant que je vous ai fait une déclaration de sinistre, ils ne m’ont pas donné une nouvelle adresse … Je n’en sais pas plus.
Le monsieur m’a accusé de ne pas avoir fait de déclaration à mon assureur alors que je lui ai envoyé un email pour lui demander de vous envoyer directement par email le document ICAD que vous m’avez demandé, il n’était pas au courant. Il m’a dit que le numéro du chien est sur la facture et que ça suffit bien … J’ai tenté d’expliquer mais ils m’ont dit qu’ils ont déménagé et qu’ils n’avaient pas ou ne savaient pas ou est ce papier ni s’il est mis a jour, je n’ai pas compris leurs explications embrouillées.
Comme il me menaçait et me traitait de menteuse, je lui ai dit que nous n’aurions plus de contact et que tout passerait par la compagnie d’assurance qui lui expliquerait les détails.
Pour ma part, j’ai la conscience tranquille, j’ai lavé en grande eau la bouche du chien immédiatement et j’ai appelé ses maitres pour l’emmener chez le vétérinaire (je l’aurais fait moi-même immédiatement s’ils ne l’avaient pas fait ou n’avaient pas être là ou disponibles). Même si je suis officiellement responsable, je n’ai commis ni faute ni erreur (je ne peux pas enfermer le bidon de désinfectant pendant que je désinfecte le box, ce n’est matériellement pas possible). C’est le chien qui a fait soudainement et de manière totalement imprévisible un acte idiot et sans raison, acte qui n’est jamais arrivé en 3O ans (qui a envie de se mettre du désinfectant désodorisant dans la bouche ??). Sauf si le chien a senti ans le bidon un produit qu’il est habitué a détecter …
J’ai fait le nécessaire pour secourir l’animal et je n’ai pas mis moi-même le produit dans la gueule du chien (pourquoi je ferais ça ??), ce dont il semble m’accuser … Le lendemain (samedi 7 septembre), son maitre me l’a tout de même ramené en pension. Puis après l’avoir fait contrôler chez le vétérinaire le lundi 9 septembre 2O24 dans l’après-midi et idem le mercredi 11 septembre 2O24 dans l’après-midi aussi, il me l’a ramené en pension a chaque fois … Il a donc eu 3 fois l’occasion de changer de pension s’il me soupçonnait de quoique ce soit … s’il pensait que son chien était entre de mauvaises mains ou s’il doutait de mon professionnalisme et de ma sollicitude envers mes pensionnaires.
J’ai d’ailleurs appelé le centre antipoison vétérinaire de Lyon pour connaitre la dangerosité du DESODOR 3D tout de suite après l’accident et connaitre la marche a suivre. La vétérinaire que j’ai eu au téléphone m’a dit que l’ingestion de ce produit a cette dose n’était pas un problème et que le corps du chien l’éliminerait mais que le souci était le risque de brulure de la gueule et de l’œsophage. Elle m’a conseillé de le surveiller et de voir le lendemain s’il fallait consulter un vétérinaire ou pas. Par souci du bienêtre du chien, j’ai préféré anticiper la consultation et agir rapidement. J’ai également consulté la clinique vétérinaire de garde pour toute notre région, la clinique SAINT-ANNE, dont la régulatrice des urgences LOUISA m’a conseillé de surveiller le chien et de le montrer le lendemain si ça n’allait pas.
Je souhaite donc attirer votre attention sur le fait que les déclarations du propriétaire du chien sont FAUSSES PAR OMISSION DES PARTICULARITES DE CE CHIEN